Le 24 mai 2025, la place Pey-Berland, en plein cœur de Bordeaux, accueillera un événement inédit et porteur de sens : la première édition du 6H en Plein Cœur, organisée par l’association Les Liens du Cœur avec le soutien de la Mairie de Bordeaux.

Cet événement a pour ambition de rassembler le grand public autour de la sensibilisation aux cardiopathies congénitales. Ces malformations cardiaques touchent 1 enfant sur 100 à la naissance en France.
Ainsi, pendant 6 heures, de 17h à 23h, la place se transformera en un immense terrain d’activités sportives, ludiques et solidaires ouvert à tous, quel que soit son âge ou son niveau sportif.
Trois disciplines seront proposées : la marche, la course à pied et le vélo stationnaire. Le défi est simple : assurer une activité physique continue pendant 6 heures sans interruption, en soutien aux enfants opérés du cœur.
Car la durée d’une opération à cœur ouvert est en moyenne de… 6 heures !
Choisissez votre format et relevez le défi
Pour rendre ce défi accessible à tous, plusieurs formats de participation sont possibles. Les participants pourront choisir de s’engager seuls pour une session de 30 minutes, ou opter pour une formule à deux — format duo — où chacun réalisera 30 minutes pour compléter ensemble une heure d’activité.

Ceux qui le souhaitent pourront également se réunir à trois — format trio — et partager ensemble une heure, soit environ 20 minutes d’effort par personne. Cette organisation flexible permettra de rassembler aussi bien des sportifs confirmés que des familles, des groupes d’amis ou des collègues.
Que l’on choisisse de marcher, de courir ou de pédaler, chacun pourra participer à son rythme et selon ses envies. L’essentiel est de se mobiliser ensemble pour partager un moment de sport solidaire et ludique
Des animations plurielles, des partenaires engagés
Plus qu’une simple manifestation sportive, le 6H en Plein Cœur se veut avant tout une grande fête ouverte à tous, un temps de rencontre, de joie et de générosité, au service d’une cause qui nous rappelle que le cœur, au-delà d’un muscle vital, est aussi le symbole même de l’entraide et du lien humain.
Autour de ces activités, un véritable village événementiel prendra vie en plein cœur de la place Pey-Berland. De nombreux stands permettront de sensibiliser le public aux cardiopathies congénitales avec des espaces d’information.
De la musique (avec la présence de 4 DJ) et des animations viendront ponctuer l’après-midi et la soirée pour mêler sport, découverte et convivialité. Un stand de sensibilisation aux gestes de premiers secours sera proposé afin d’initier petits et grands aux bonnes pratiques qui sauvent des vies. La Fédération Sportive de la Police Nationale (FSPN) proposera, de son côté, un stand de tir au laser.
L’Établissement Français du Sang (EFS), partenaire engagé de l’événement, sera présent pour sensibiliser à l’importance vitale du don de sang. Des équipes de l’EFS tiendront un stand d’information pour expliquer pourquoi 10 000 dons sont nécessaires chaque jour en France et comment chacun peut devenir donneur.
Laurence une benevole au grand coeur
Ce projet du 6H en Plein Cœur est porté par Laurence Clanet, coach sportive, ancienne athlète de haut niveau et maman d’un enfant opéré d’une cardiopathie congénitale. Inspirée par son expérience au Québec, Laurence a su fédérer autour d’elle de nombreux partenaires pour donner naissance au 6H en Plein Cœur à Bordeaux : l’Établissement Français du Sang, la Fédération Française de Cardiologie, l’IRSS Bordeaux, Elevate Premium Fitness et de nombreux autres acteurs locaux.

Avec près de 1 000 participants attendus et plus de 100 bénévoles mobilisés, le 6H en Plein Cœur promet d’être un moment fort de solidarité, de dépassement de soi et de partage. Les inscriptions sont ouvertes sur le6heuresenpleincoeur.fr, et seront également possibles le jour même, sous réserve des places disponibles. Venez nombreux relever le défi, vivre une expérience unique et faire battre les cœurs au rythme de la générosité et de l’espoir !