MUSCLE TON COEUR : UN PROGRAMME ET UN EVENEMENT
Programme sport santé... Pourquoi ? Pour qui ? Comment
Le sport santé est une thématique sur laquelle LES LIENS DU CŒUR travaillent depuis maintenant plusieurs années. L’ambition de l’association est de montrer que les enfants atteints d’une malformation cardiaque peuvent pratiquer une activité sportive… Mais aussi de les accompagner et de les aider à se réadapter à une pratique sportive après leur opération du coeur. Et ce, tout en rassurant leurs parents.
C’est dans cette optique que LES LIENS DU COEUR ont développé leur programme baptisé « Muscle ton coeur ».
Ce programme ambitieux comporte trois volets :
– Lors du séjour hospitalier, intervention d’un enseignant APA en atelier individuel en chambre ou à l’occasion de séances collectives ;
– Après l’hospitalisation, intervention au domicile de l’enfant en présentiel ou en visioconférence ;
– Dans des clubs de sport de la région disposant d’éducateurs sportifs APA et avec lesquels l’association entend signer des conventions de partenariat. Comme, par exemple, le tennis à Villenave-d’Ornon ou le rugby à Pessac.
Pour déployer ce programme, l’association va s’appuyer sur l’association SIEL BLEU, présente sur tout le territoire depuis 1997. SIEL BLEU compte 700 salariés, la majorité formés en enseignement APA et issus de la filière STAPS.
Pour financer ce programme, LES LIENS DU COEUR peuvent compter, notamment, sur la Fondation ORPEA qui a choisi de s’engager à leurs côtés et de soutenir ce projet. L’association a également levé des fonds dédiés au déploiement du programme sport santé à l’occasion de La Nuit du Bien Commun organisée à Bordeaux en décembre 2022.
Enfin, dans la future maison d’accueil des LIENS DU COEUR qui sera construite sur le site même de l’Hôpital Haut-Lévêque, une salle de sport sera dédiée à l’animation des ateliers sport santé proposés par l’association.
LEs objectifs du PROGRAMME SPORT SANTE DES LIENS DU COEUR
. Apporter un mieux-être aux enfants au quotidien et les accompagner dans leur « réadaptation physique » et morale ;
. Permettre au milieu médical de pouvoir envisager le patient dans son acceptation la plus large (humaine, sociale, familiale) et dans un « après » maladie ;
. Aider les enfants à reprendre contact avec le monde extérieur, à créer du lien social, à retrouver confiance en eux mais aussi à réaliser des projets ;
. Permettre aux familles d’être accompagnées dans des projets hors de l’hôpital et de partager des expériences positives ;
C'EST QUOI L'ACTIVITÉ PHYSIQUE ADAPTÉEE ?
Egalement appelées « Sport Santé », les activités physiques adaptées (APA) regroupent l’ensemble des activités physiques et sportives adaptées aux capacités des personnes (enfants ou adultes) atteintes d’une maladie chronique ou de handicap.
L’objectif des APA est de prévenir l’apparition ou l’aggravation de maladies, d’augmenter l’autonomie et la qualité de vie des patients… Voire de les aider à se réinsérer dans des activités sociales.
Depuis mars 2027, les médecins peuvent officiellement prescrire des séances d’activité physique adaptée à leurs patients atteints de maladie chronique ou en situation de handicap.
BON A SAVOIR ?
1 500 euros… c’est le montant nécessaire pour engager un enfant dans le programme sport santé déployé par Les Liens du Coeur.
la journée muscle ton coeur c'est quoi ?
En mai 2022, LES LIENS DU COEUR ont organisé leur première journée « Muscle ton Coeur ». Elle s’est déroulée sur la pelouse du Stade Matmut Atlantique à Bordeaux et a permis d’accueillir plus de 300 enfants venus de différentes écoles mais aussi de clubs de sport de la région. Des enfants opérés d’une cardiopathie congénitale ont également participé à cet évènement aux objectifs multiples :
1. Promouvoir la pratique sportive auprès de tous et notamment des enfants ;
2. Montrer que les enfants opérés d’une cardiopathie congénitale peuvent pratiquer des activités sportives ;
3. Valoriser le programme « Sport Santé » de l’association ;
4. Sensibiliser le grand public aux malformations cardiaques et aux actions de l’association ; 5. Promouvoir les partenaires des LIENS DU COEUR qui œuvrent chaque jour aux côtés de l’association.
A l’occasion de cette journée, les enfants ont pu s’initier à une douzaine d’activités sportives : boxe, entretien musculaire, hockey, rugby, danse, etc. Une sensibilisation aux gestes de premiers secours leur a également été proposée.
UN MATCH DE GALA AVEC LES GIRONDINS DE BORDEAUX
En partenariat avec les Girondins de Bordeaux mais aussi Decathlon ou encore France 3 Aquitaine, LES LIENS DU COEUR ont organisé, à l’issue de la journée « Muscle ton Coeur, un match de foot caritatif.
De nombreux anciens joueurs des Girondins de Bordeaux ont participé à cette rencontre comme Pauleta, Mavuba, Chalmé, Laslandes, Gomis, Chamakh, Cheick Diabaté, Koscienly… mais aussi des personnalités du monde du sport, du spectacle et de la télévision comme Steve Savidan, Emmanuel Layan, Jérémy Frérot, Tom Leeb… Le coup d’envoi de la rencontre a quant à lui été donné par Patrick Battiston et Marius Trésor.