La maladie et L’accompagnement
Les cardiopathies congénitales
Les cardiopathies congénitales désignent l’ensemble des anomalies cardiaques présentes dès la naissance. Les plus fréquentes sont les communications interventriculaires et les communications interauriculaires. Ces deux malformations consistent en une ouverture anormale de la paroi interne du cœur.
Un million d’enfants naissent chaque année dans le monde avec une cardiopathie congénitale. Dont 8000 en France. En Nouvelle Aquitaine, on estime que 600 familles sont touchées par cette pathologie tous les ans.
Des progrès considérables
S’il y a un demi-siècle, seul un enfant sur deux arrivait à l’âge adulte, aujourd’hui, dans nos sociétés occidentales, c’est le cas pour 95% de ces nouveaux nés. Et ce, notamment, grâce aux progrès techniques, thérapeutiques et opératoires réalisés ces dernières années.
Ainsi, l’échographie fœtale permet désormais de mieux identifier en amont les malformations cardiaques. Et donc de les prendre en charge et de les traiter plus rapidement sans perdre de temps.
Apporter un vrai confort physique et psychique
Le fait de diagnostiquer ces malformations avant la naissance permet de faire naître ces enfants au CHU de Bordeaux ou dans une maternité proche d’un département spécialisé dans les cardiopathies congénitales de l’enfant.
« Autrefois, note le Professeur Jean-Benoît Thambo, chef du service des Cardiopathies Congénitales à l’hôpital Haut-Lévêque, la priorité était de sauver les enfants. Aujourd’hui, nous sommes entrés dans une ère nouvelle. La très grande majorité de ces enfants atteint l’âge adulte et le challenge qui nous attend consiste à permettre à ces patients de mener une vie normale et de leur apporter un vrai confort physique et psychique. Nous devons anticiper les problèmes qui vont émailler leur suivi et utiliser les techniques les plus modernes et les plus évoluées pour mieux les traiter. »
Une structure innovante
Le CHU de Bordeaux propose sur le site de l’Hôpital cardiologique Haut-Lévêque la prise en charge des cardiopathies congénitales du fœtus, de l’enfant et de l’adulte. Cette unité spécialisée permet d’optimiser la prise en charge de ces patients et de leur faire profiter d’un environnent et d’un plateau technique unique en Europe. Ainsi, pour favoriser une prise en charge optimale, l’ensemble des spécialités est rassemblé autour du patient porteur de cardiopathie congénitale de l’âge fœtal à l’âge adulte.
Un centre au croisement de plusieurs spécialités
Le département de prise en charge des pathologies cardiaques congénitales regroupe les spécialités et les disciplines qui font la réputation du centre de cardiologie du CHU Haut-Lévêque :
- rythmologie pédiatrique et congénitale adulte ;
- cathétérisme interventionnel pédiatrique et congénital adulte ;
- assistance circulatoire et transplantation cardiaque ;
- cardiologie fœtale ;
- chirurgie cardiaque néonatale et pédiatrique ;
- prise en charge des cardiopathies congénitales de l’adulte.
Le CHU de Bordeaux assure la totalité des interventions cardiaques de l’enfant et de l’adulte mais également néonatales y compris les malformations cardiaques congénitales les plus complexes : transposition des gros vaisseaux, hypoplasie du ventricule gauche, retours veineux pulmonaires anormaux, anomalies d’implantations des coronaires, etc.
Avec des résultats équivalents à ceux des centres internationaux.
Un plateau technique d’excellence
- 12 lits de réanimation péri-opératoire : 6 lits de réanimation et 6 lits de soins intensifs dédiés aux cardiopathies congénitales.
- 12 lits d’hospitalisation traditionnelle et 10 lits d’hospitalisation de jour en cardiologie pédiatrique.
- 6 lits d’hospitalisation dédiés à la prise en charge des cardiopathies congénitales de l’adulte et de l’hypertension artérielle pulmonaire.