nos projets, nos actions

Agir au quotidien

Chacune des actions menées par les LIENS DU CŒUR apporte une réponse concrète à des attentes et besoins précis et place le patient et sa famille au cœur des priorités…

Accompagner et soutenir

Aide logistique et matérielle aux familles.
Accueil et écoute des parents et des proches
Présence des bénévoles auprès des enfants et des familles.

Proposer des services pratiques

Création d’une navette facilitant les déplacements des familles d’enfants hospitalisés entre les maisons d’accueil existantes dans la Métropole de Bordeaux et l’Hôpital Haut-Lévêque à Pessac.

Apaiser et divertir

  • Mise en place d’ateliers thématiques (art-thérapie, réflexologie, reiki..) ouverts à tous pour favoriser le bien-être des personnes.
  • Création des « Cafés Rencontres » , deux jours par semaine, pour échanger avec les parents et apporter convivialité et réconfort.
  • Mise en place d’animations ludiques pour aider les enfants à mieux vivre l’hospitalisation : kermesse de Noël, distribution de chocolats de Pâques, goûters…
  • Création d’une bibliothèque solidaire du Cœur.
  • Organisation de réunions d’échanges entre patients et familles animées par la psychologue du service des Cardiopathies Congénitales.
  • Organisation de séances de Portraits de Familles en partenariat avec le Studio de Portraits Bordelais par Bernard Audry pour permettre aux familles de partager un moment de convivialité et aider les enfants à « retrouver confiance ».

Déployer des projets innovants

  • Création d’une Maison d’accueil des patients et des familles sur le site du CHU à Haut-Lévêque.
  • Collaboration au programme d’éducation thérapeutique (accompagnement des patients). Le programme intégré dans le parcours de soin à l’hôpital comprend : un bilan personnalisé, des séances collectives et/ou individuelles autour de thèmatiques comme l’alimentation, la santé bucco-dentaire, la connaissance de sa maladie, etc., une écoute et un soutien individuel.
  • Création d’un programme «  Sport Santé «  pour aider et soutenir les enfants opérés cardiaques à reprendre une activité sportive.

La navette

La Navette des Familles a été mise en place en 2018 à l’initiative des LIENS DU CŒUR. Ce service gratuit permet aux personnes hébergées dans les maisons d’accueil de Bordeaux de bénéficier d’une solution de transport pour rejoindre l’Hôpital Haut-Lévêque à Pessac

Pour utiliser la navette des LIENS DU CŒUR, il suffit de la réserver en appelant le 06 56 86 87 58 entre 9h et 11h ou de 17h à 19h. Il est possible de le faire quelques jours avant votre venue à Bordeaux ou lors de votre arrivée dans la Maison d’accueil. Vous avez également la possibilité de la réserver le jour même où vous souhaitez emprunter la navette… à condition d’appeler avant 10h.

La navette fonctionne 7 jours sur 7, 365 jours par an avec un aller-retour par jour.

Elle part de la maison LA PELOUSE tous les jours à 13h30. Puis elle se rend à la Maison Ronald à 13h40 et enfin à la Maison Saint-Jean à 13h50.

Le retour se fait de l’hôpital Haut-Lévêque à 18h30, juste devant la porte d’entrée principale du bâtiment de cardiologie. Vous y trouverez d’ailleurs un point d’accueil et d’information «  Navette des Familles « .

liens du coeur navette

Les maisons d'accueil

maison la pelouse

Maison la pelouse

maison parents ronald mc donald

Maison des parents Ronald McDonald

Groupe Hospitalier Pellegrin à Bordeaux. Les demandes de séjour à la Maison des parents Ronald McDonald de Bordeaux doivent obligatoirement se faire auprès du cadre du service d’hospitalisation de votre enfant

maison des familles st jean

Maison des familles Saint-Jean

Groupe Hospitalier Pellegrin, Centre du Tondu, 14 Rue Eugène Jacquet à Bordeaux
05 56 24 22 34
http://bordeaux.ordredesaintjean.fr

La maison d’accueil des Patients et des Familles

maison accueil liens du coeur

En étroite collaboration avec le CHU de Bordeaux, l’association LES LIENS DU CŒUR va construire, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque à Pessac, une maison d’accueil des Patients et des Familles. Elle entrera en service en 2022-2023 et permettra de répondre au manque d’hébergements de proximité actuel, mais aussi d’accompagner les patients dans l’évolution de l’organisation de leurs séjours hospitaliers.

Construite à proximité des services de soins et du bâtiment de cardiologie, elle proposera, dans un premier temps, 40 hébergements mais aussi :

  • des espaces communs ;
  • des services ;
  • des espaces administratifs et techniques ;
  • des espaces extérieurs.

L’architecture de la maison répondra à un fort besoin de modularité et d’évolutivité.
Elle s’avèrera également exemplaire en termes d’aménagement durable et de respect de l’environnement.

quote

«  La future maison d’accueil construite par LES LIENS DU CŒUR permettra, notamment, de répondre au manque d’hébergement de proximité actuel. Elle facilitera la présence des familles auprès des enfants hospitalisés… Un élément essentiel pour accompagner la période de soins et favoriser la guérison. »

Docteur Julie Thomas.
Cardiologue au sein du service des cardiopathies congénitales de l’hôpital Haut-Lévêque du CHU de Bordeaux et Vice-Présidente des LIENS DU CŒUR.

liens du coeur benevoles

«  Avant de pouvoir intervenir pour l’association, tous nos bénévoles sont reçus pour un entretien. C’est l’occasion pour moi de leur faire découvrir le service, de leur présenter en détail les actions des LIENS DU CŒUR mais aussi d’échanger sur leurs motivations. »

Marion Corbel
Responsable des bénévoles et coordinatrice évènements des LIENS DU CŒUR.

La présence des bénévoles auprès des familles

Aujourd’hui, LES LIENS DU CŒUR compte plus d’une centaine de bénévoles. Parmi eux, certains ont été opérées du cœur, d’autres sont des parents ou des proches d’enfants atteints d’une cardiopathie congénitale.

D’autres, encore, sont des soignants, des médecins du service ou tout simplement des personnes touchées par les valeurs et les actions portées par l’association. Leur engagement permet aux LIENS DU CŒUR de mener de nombreuses actions sur le terrain.

Mobilisés sur tous les évènements organisés par ou au profit de l’association, les bénévoles agissent aussi au cœur même du service des Cardiopathies Congénitales de l’hôpital Haut-Lévêque. Ainsi, certains d’entre eux ont été formés pour intervenir directement auprès des enfants, en concertation avec les équipes médicales. Cela permet d’offrir un accompagnement personnalisé. Et de prendre le relais des parents qui ont parfois besoin de souffler ou qui ne peuvent venir tous les jours au CHU.

Des animations et des temps de pause sont également proposés aux patients, parents et proches présents dans le service, à l’image des « Cafés Rencontres »  organisés tous les mardis et jeudis.

Le programme sport santé

sport sante liens du coeur

La société développe une réflexion et des actions de plus en plus opérationnelles en matière de prévention liée à la santé. Nos modes de vie, la sédentarité, l’inactivité physique sont devenus des fléaux vecteurs de pathologies chroniques, métaboliques et causes de décès. Emprisonnés derrière nos écrans, absorbés par les contraintes professionnelles, remplis de préjugés sur la pratique des activités physiques, l’homme ne vit plus au rythme des saisons et de la cueillette. Trop longtemps « ne pas être malade » était synonyme de « bonne santé » reléguant au second plan l’importance d’avoir une « bonne condition physique ».

Désormais nous avons suffisamment de recul pour affirmer qu’une mauvaise condition physique est la porte d’entrée de beaucoup de maux et que la pratique d’activités physiques régulière est source de bien-être physique et mental.

L’enjeu principal du programme « Sport-Santé » porté par LES LIENS DU CŒUR est de permettre aux enfants atteints d’une malformation cardiaque et ayant été opérés, mais aussi à leur famille, de découvrir et/ou renouer avec une pratique sportive régulière.

Le sport est un médiateur vecteur de valeurs, de projets et de lien. Une dimension multiple qui permet :

  • aux enfants de reprendre contact avec le monde extérieur, de créer du lien social, de reprendre confiance en eux mais aussi de réaliser des projets ;
  • aux familles d’être accompagnées dans des projets hors de l’hôpital, de partager des expériences positives, de véhiculer un message d’espoir ;
  • au milieu médical de pouvoir envisager le patient dans son acception la plus large (humaine, sociale, familiale) et dans un « après » maladie.

Pour développer son programme « Sport-Santé », l’association LES LIENS DU CŒUR s’appuie, notamment, sur des professionnels du sport, des éducateurs, des enseignants, des professeurs des écoles ou encore des clubs sportifs comme les Girondins Triathlon

Le programme d'éducation thérapeutique

Au cœur de notre avenir

L’association LES LIENS DU CŒUR participe activement au programme d’éducation thérapeutique du patient (ETP) développé par le Service des Cardiopathies Congénitales de l’enfant, de l’adolescent et de l’adulte du CHU de Bordeaux. Ce programme est intégré dans le parcours de soin à l’hôpital (en consultation, en hospitalisation, en ambulatoire). Il a pour but d’aider et d’accompagner les patients dans la gestion de leur maladie au quotidien. Il est animé par des spécialistes, formés à l’éducation thérapeutique : médecins, chirurgien-dentiste, infirmières, diététicienne, assistante sociale, kinési-thérapeute, psychologue, art-thérapeute, psychomotricienne, parents-partenaires, éducateur sportif…

Le programme comprend :

  • un bilan personnalisé lors d’un entretien individuel ;
  • des séances collectives et/ou individuelles autour des thèmes qui concernent directement les patients (connaissance de la maladie, gestion des traitements, alimentation, santé bucco-dentaire, activités sportives, etc.) ;
  • une écoute et un soutien individuels.

Un classeur personnel est remis à chaque patient qu’il pourra compléter tout au long de ses rencontres avec les spécialistes de l’ETP. Il lui servira, s’il le souhaite, à informer les professionnels de santé de son parcours éducatif et de ses objectifs de santé.

 

Les ateliers bien-être

L’association LES LIENS DU CŒUR a pour vocation d’améliorer les conditions de vie des personnes ayant une pathologie cardiaque. Dans ce cadre, elle met en place, dans le service des Cardiopathies Congénitales de l’Hôpital Haut-Lévêque à Pessac, des ateliers thématiques, gratuits, ouverts à tous et animés par des intervenants professionnels.

Atelier d’art Thérapie

L’art-thérapie évolutive, proposée comme un soin à part entière, favorise la qualité de vie, la
disponibilité aux soins ainsi que l’équilibre personnel et familial. À travers différentes activités créatives à visée thérapeutique (musicothérapie, peinture, dessin…), cet atelier permet de libérer ses émotions et de développer la confiance en soi.

Atelier de reiki

Le reiki est une technique de soin par imposition des mains qui vient du Japon.
Ce « nettoyage énergétique »  renforce les processus naturels du corps : détoxification, régénération, immunité. Excellent sur la sphère émotionnelle et mentale, le reiki contribue à dénouer les blocages et soulager les tensions, l’anxiété…

Atelier d’hypnose

L’hypnose est un état naturel de conscience modifiée dans lequel la personne se montre réceptive aux suggestions. Elle reste éveillée durant la séance et peut décider d’accueillir ou non celles-ci. En effet, le patient ne dort pas et conserve son libre-arbitre tout au long de la séance. L’hypnose permet de travailler sur de nombreux aspects comme la régulation des émotions, le stress, les douleurs, les troubles du sommeil, les angoisses…

Atelier d’Ostéopathie

L’ostéopathie est une méthode naturelle de soins sont le principal outil d’analyse et de traitement est la main. Les ostéopathes, après avoir observé votre posture, utilisent une palpation fine afin de déceler les tensions ou les déséquilibres qui causent des douleurs et des malaises. Puis ils pratiquent des manipulations douces afin de rétablir l’équilibre du corps.

Atelier de réflexologie

La réflexologie est une technique douce d’acupression pratiquée sur les zones réflexes des organes que l’on retrouve sous la voûte plantaire. Cela induit une relaxation profonde et stimule le système d’autoguérison du corps. Les bienfaits sont nombreux : amélioration de la circulation sanguine, relâchement des tensions, éliminations des toxines…

Rejoignez-nous

& Soutenez nos actions