« La future maison des LIENS DU CŒUR répond à un vrai besoin. Elle va simplifier la vie des parents qui veulent rester au plus de leur enfant hospitalisé. »

Thierry M est le papa de la petite Lucie… Greffée du cœur en mars dernier, elle est restée plus de 6 mois au CHU dans le Service des Cardiopathie Congénitale de l’Hôpital Haut-Lévêque dont la très grande majorité en réanimation. Pendant toute cette période, ses parents sont restés auprès d’elle. Dormant sur des matelas pour être toujours à ses côtés et la rassurer. Pendant plusieurs mois, Thierry n’était pas en mesure de travailler et, quand il a été prêt à le faire, il a été confronté à des problèmes d’organisation et de logistique. Il a accepté de nous faire partager son expérience pour montrer à quel point il est important, aujourd’hui, de construire sur le site même de l’Hôpital Haut-Lévêque, une maison d’accueil où les parents et les proches pourront disposer, notamment, d’espaces de coworking connectés…
« Lucie a été hospitalisée en octobre 2020… Ma priorité était de rester au près d’elle. Je ne me voyais pas rependre mon activité professionnelle. Et pour être franc je n’en étais pas capable. Le Docteur Tafer se souciait régulièrement de ma reprise d’activité. Me voyant dans l’incapacité psychologique de m’éloigner de Lucie, il a su me proposer exactement ce qui me manquait pour franchir le pas : un bureau sur place, plus exactement son bureau en complément de la salle d’art-thérapie au 6e étage les mercredis et vendredis ! Evidemment mon entreprise (Thales) a aussi su s’adapter en acceptant que je sois à 100% en télétravail pour m’éviter les aller-retours à Paris. Il m’a également permis d’obtenir une connexion internet. J’avoue qu’il a été particulièrement bienveillant et je l’en remercie. J’ai d’abord repris à mi-temps puis très rapidement à plein temps.
Le Dr Tafer avait raison : cela m’a permis de me remettre progressivement dans le bain et de penser à autre chose. Je dormais à côté de Lucie puis je filais à « mon bureau » au CHU. Parfois même, sans avoir pu prendre une douche. C’est là que je me suis rendu compte à quel point pourvoir disposer d’une chambre et d’un espace pour travailler dans une maison d’accueil au sein même du CHU serait plus qu’appréciable. Je sais que c’est un projet qui est aujourd’hui porté par l’association LES LIENS DU CŒUR. C’est une initiative que nous devons tous encourager et soutenir pour maintenir un équilibre familial et professionnel pendant ces moments si bouleversants.»

Rejoignez-nous

& Soutenez nos actions

Financement participatif

La Maison des Liens du Cœur

Soutenez notre projet de construction « La maison des Liens du Cœur » sur le site de l’Hôpital Haut-Lévêque à Pessac.