LES GREFFES CARDIAQUES EN QUESTIONS

500… C’est, selon la Fédération Française de Cardiologie le nombre de personnes qui, chaque année, reçoivent une greffe du coeur en France. En ce début de « mois du coeur », nous vous proposons un coup de projecteur sur une intervention aussi vitale que délicate appelée également transplantation cardiaque.

1 – Une greffe du coeur c’est quoi ?
La greffe du coeur consiste à remplacer le cœur gravement malade ou très endommagé d’une personne par un cœur en bonne santé provenant d’un donneur humain.

2 – Quand procède t-on à une greffe ?
Quand il est impossible de traiter une insuffisance cardiaque congestive au moyen de médicaments ou d’une autre intervention chirurgicale (comme la pose d’un pacemaker). La greffe de cœur est envisagée en cas de lésions cardiaques irréversibles associées à une coronaropathie ayant entraîné de de graves crises cardiaques. Mais aussi en cas de maladie du muscle cardiaque ou cardiomyopathie. Par ailleurs, certaines cardiopathies congénitales peuvent également conduir à une greffe du cœur.

3 – Tout le monde peut-il bénéficier d’une transplantation cardiaque ?
Non. Certaines personnes comme les plus de 65 ans, les personnes atteintes d’un cancer évolutif ou encore les patients souffrant de certaines affections rénales ou hépatiques ne peuvent être greffées. Dans tous les cas, la réalisation d’un bilan pré-transplantation est obligatoire.

pexels anna shvets 3844581

4 – Que se passe t-il une fois la possibilité de greffe validée ?
Le patient est inscrit sur liste d’attente pour une transplantation, et doit dès lors rester joignable 24h/24 . Il doit aussi pouvoir arriver à l’hôpital dans les 2 heures suivant l’appel l’informant qu’un organe est disponible.

5 – Quelle est la durée d’attente en moyenne ?
Comme le souligne la Fédération Française de Cardiologie, celle-ci est très variable. L’appariement (ndlr le « rapprochement ») entre donneur et receveur est réalisé en fonction de la gravité du receveur, de la compatibilité de groupe sanguin, de morphologie et d’âge. Cet appariement est réalisé par l’Agence de Biomédecine qui répartit nationalement les greffons.« 

6 – Combien dure une transplantation cardiaque ?
Une transplantation est toujours réalisée en urgence puisque le receveur est prévenu quelques heures seulement avant l’intervention. Celle-ci dure en moyenne entre 4 et 8 heures.

ecg 1953179 1920

7 – Que se passe t-il après l’intervention ?
Pendant une quinzaine de jours, la personne transplantée va rester en réanimation, dans une atmosphère protégée. Ceci afin d’éviter tout risque de complication infectieuse. Elle sera ensuite admise dans le service de chirurgie cardiaque. Après l’opération et pour le reste de sa vie, le patient devra prendre des médicaments antirejet. Après son hospitalisation, il partira également en centre de réadaptation, avec un programme personnalisé de réadaptation cardiaque et musculaire, une prise en charge diététique mais aussi psychologique.

8 – Qu’appelle t-on rejet ?
Après une greffe, le système immunitaire du receveur tend inévitablement à détruire le greffon qu’il considère comme un « élément étranger » à l’organisme. C’est pourquoi la personne greffée va devoir suivre, à vie, ce qu’on appelle un traitement immunosuppresseur.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Les Liens du Coeur participent, avec les équipes médicales du Service des Cardiopathies Congénitales de l’Hôpital Haut-Lévêque à la mise en place du programme d’Education Thérapeutique du Patient (ETP) proposé, notamment, aux personnes greffées du coeur.

Rejoignez-nous

& Soutenez nos actions