Paroles et écrits d’une journaliste en herbe…

La mission des Liens du Coeur est d’accompagner les enfants tout au long de l’hospitalisation mais également après… Et d’être à leur côté pour les aider dans leurs projets. L’association a donc été particulièrement ravie et fière d’accueillir en stage de 3è la jeune Lina qui se destine au métier de journaliste. Pendant une semaine, elle a pu participer à quelques actions bénévoles mais également découvrir et se familiariser avec le monde de la communication. On lui a par exemple demandé d’écrire un papier sur son expérience des Cafés Rencontres. Nous avons tenu à partager cet écrit avec vous…

20230120 132711


« Mon expérience lors des Cafés Rencontres » par Lina Naim

Je vais vous raconter une expérience que j’ai vécue lors de mon stage d’observation de 3ème que j’ai effectué au sein de l’association LES LIENS DU CŒUR. Le mardi 17 janvier 2023 ont eu lieu « Les Cafés Rencontres » dans le service des Cardiopathies Congénitales de l’Hôpital Haut-Lévêque du CHU de Bordeaux. J’ai participé à cette action qui consiste à distribuer aux enfants, aux familles et aux soignants (présents au 6è étage, aux soins intensifs et en réanimation), des boissons chaudes et froides et des petits gâteaux…

Quand je suis arrivée, j’ai rencontré deux bénévoles : Jean-Marc et Véronique que j’ai aidés pour l’organisation du chariot des Cafés Rencontres. La tournée démarre à 14h et dure environ deux heures.
Au fur et à mesure que je servais les personnes présentes, je ressentais en eux le besoin de raconter ce qu’ils avaient sur le cœur. Les bénévoles de l’association étaient à leur écoute pour leur apporter soutien et bienveillance. Mais aussi pour répondre à leurs questions.

En réanimation et aux soins intensifs

En allant dans le service de réanimation, on a servi peu de monde car il n’y avait que 3 bébés hospitalisés. En soins intensifs, en revanche, on a pu servir plus de monde car il y avait plus de patients présents. On a également proposé cafés, thés et gâteaux aux soignants.
Dans ce service des soins intensifs, j’ai fait la rencontre de mes anciens soignants et médecins qui m’ont tous bien accueillie ! Ils étaient même surpris de me revoir si grande ! “Ca fait plaisir de te revoir en bonne santé Lina ! Mais il faut continuer à prendre tes médicaments régulièrement pour ne pas te revoir dans ce service ! », m’a même dit le docteur Mouton.

Une expérience enrichissante

Je suis sortie plus forte et plus courageuse de cette découverte des Cafés Rencontres. Mais aussi plus confiante car je me suis revue à leur place et je me suis dis que j’avais « vaincu » la maladie à ma manière. J’étais aussi contente d’avoir pu apporter mon soutien aux personnes qui vivent la même situation que moi il y a quelques années.

Rejoignez-nous

& Soutenez nos actions

Financement participatif

La Maison des Liens du Cœur

Soutenez notre projet de construction « La maison des Liens du Cœur » sur le site de l’Hôpital Haut-Lévêque à Pessac.