PLUS DE 137 000 EUROS COLLECTÉS
Émotion sur la scène du Château Descas avec Super Madeleine
Jeudi 25 septembre 2025, c’est dans le cadre prestigieux du Château Descas à Bordeaux, que LES LIENS DU COEUR ont organisé leur nouvelle soirée caritative… Une soirée pas tout à fait comme les autres puisque, pour la première fois, c’est un véritable spectacle qui a été proposé aux invités. Ainsi, les 300 personnes présentes ont pu découvrir la réalité du service des cardiopathies congénitales et le quotidien des familles et des patients à travers une histoire écrite et jouée sur scène par la troupe Décalez. Avec, intégrés au coeur du spectacle, six pitchs présentant chacun un projet majeurs porté par l’association. Pendant 2 heures, scènes d’émotion et levées de dons se sont succédés permettant aux liens du Coeur de collecter plus de 137 000 euros !
UN SPECTACLE UNIQUE
Raconter, sur scène, la vie du service des cardiopathies congénitales et des Liens du Coeur… tel était le pari que s’était donnée l’association pour la soirée caritative 2025. Un pari semble t-il relevé à en croire les retours enthousiastes des nombreux spectateurs. Prochain objectif pour les équipes de l’association : faire découvrir cette SUPER MADELEINE dans plusieurs autres villes comme Cognac, La Rochelle, Limoges, Agen ou encore Biarritz.

Une soirée de générosité
300 personnes… 6 pitchs… 6 histoires de vie… 1 lieu magique… 1 spectacle unique… 1 cocktail dînatoire et… 1 Super Madeleine ! La soirée caritative 2025 des Liens du Coeur n’a ressemblé à aucune autre ! Et a réuni familles, patients, soignants, bénévoles, partenaires et Grand Public…
UNE SOIRÉE d'émotion et DE LEVÉE DE dons



LES 6 PROJETS MIS EN AVANT

LES ATELIERS D'ART THERAPIE
D’un côté des séances d’art thérapie qui permettent aux enfants, patients, parents d’exprimer leurs émotions… De l’autre, des ateliers conçus comme des parenthèses de détente, proposés au cœur du service et ouverts à tous, y compris aux soignants. Le tout animé par des intervenants professionnels.

DÉPLOIEMENT DU PROJET CICA'BELLA
Le projet « CICA’bella » a pour objectif de proposer une prise en charge et un accompagnement psycho socio esthétique des problématiques liées aux cicatrices de chirurgie(s) cardiaque(s). Et ce, à travers la mise en place de « bulles de soin ». Il a été pensé de manière à être applicable et reproductible dans tous les services de chirurgie cardiaque (pédiatriques et adultes).

FONCTIONNEMENT DE LA NAVETTE DES FAMILLES DES LIENS DU CŒUR
Le Service des Cardiopathies Congénitales de l’Hôpital Haut-Lévêque accueille des patients qui viennent de toute la grande région Nouvelle Aquitaine mais aussi de l’étranger. Beaucoup de parents sont hébergés dans les 3 maisons d’accueil de Bordeaux, toutes situées à l’Hôpital Pellegrin. Pour simplifier leur déplacement et leur permettre d’être facilement présents aux côtés de leur enfant hospitalisé, LES LIENS DU CŒUR ont mis en place une navette gratuite. Celle-ci fonctionne 365 jours par an avec un aller-retour par jour.

L' aménagement de l'espace de coworking de la future maison
La Maison construite par LES LIENS DU COEUR disposera de nombreux services gratuits dont un espace de coworking et des salles de réunion équipées. Ceci afin de permettre aux proches des patients hospitalisés de continuer à travailler… tout en restant au plus près des services de soins et d’hospitalisation.

LA CONSTRUCTION D'UN STUDIO D'HÉBERGEMENT DANS LA FUTURE MAISON
La Maison d’Accueil des Patients et des Familles des LIENS DU CŒUR proposera une quarantaine d’hébergements pour les patients, les familles et les soignants. De grandes chambres seront mises à la disposition des familles nombreuses afin de faciliter l’hébergement des frères et sœurs le week-end ou sur les temps de vacances scolaires, par exemple. Bien entendu, la maison disposera aussi de chambres et studios plus « classiques ».

LE DÉVELOPPEMENT DU PROGRAMME DE SPORT SANTÉ MUSCLE TON CŒUR
Le programme Muscle ton Cœur porté par LES LIENS DU COEUR et déployé dans le service des Cardiopathies Congénitales a pour ambition de permettre aux patients atteints d’une malformation cardiaque et ayant été opérés de bénéficier d’un accompagnement à la reprise d’une activité́ physique adaptée (APA). Concrètement, le cardiologue et l’enseignant APA fixent ensemble les objectifs pour chaque patient. Puis l’enseignant APA réapprend à l’enfant ou l’adolescent à faire du sport :
– à l’hôpital
Avec des séances en chambre ou lors d’ateliers collectifs
– à domicile
L’enseignant APA intervient auprès de l’enfant à la maison, dès son retour ou au cours de son suivi.
– dans des clubs sportifs
LES LIENS DU CŒUR ont tissé des liens privilégiés avec des clubs de sport de la région : tennis, rugby, triathlon, etc.