Du 16 au 31 mai 2025, Michael Gantois, papa de Titouan, entreprendra un défi personnel et solidaire exceptionnel : parcourir 1 500 kilomètres à vélo entre Chartres-de-Bretagne (près de Rennes) et Langon (près de Bordeaux). Le parcours, soigneusement dessiné en forme de cœur sur la carte de France, est chargé d’une forte symbolique : il incarne tout l’amour d’un père pour son fils disparu trop tôt.
Un défi personnel pour honorer Titouan
Titouan est décédé subitement à l’âge de 15 ans. Il avait été opéré d’une cardiopathie congénitale, plus précisément d’une bicuspidie aortique. À travers ce défi, Michael souhaite honorer la mémoire de son fils, sensibiliser le grand public aux malformations cardiaques de l’enfant et mobiliser des fonds pour soutenir l’action de l’association Les Liens du Cœur, qui accompagne les enfants malades du cœur et leurs familles.

Pendant 16 jours, Michael parcourra 16 étapes, traversant 2 régions emblématiques, surmontant les kilomètres, la fatigue et l’émotion, porté par l’amour indéfectible pour Titouan et par le soutien des nombreuses personnes qui suivront son aventure. Chaque coup de pédale sera un message d’espoir, de courage et de solidarité.
Un moment fort au 6H en Plein Cœur et une arrivée à Langon
À l’occasion du grand événement solidaire « Le 6H en Plein Cœur », organisé par Les Liens du Cœur le 24 mai 2025 à Bordeaux, un live exceptionnel sera organisé avec Michael. Ce moment permettra aux participants et au public de suivre son défi en direct, de l’encourager et de partager son aventure humaine.

Le 31 mai 2025, Michael terminera son périple à Langon, lors de la seconde édition de la « Titou Cup », un tournoi de football organisé à Langon en l’honneur de Titouan. Ce sera aussi l’occasion de remettre officiellement un chèque aux Les Liens du Cœur grâce aux dons collectés lors de ce défi à vélo. Un soutien qui permettra de financer les projets destinés à améliorer le quotidien des enfants hospitalisés portés par Les Liens du Cœur et de soutenir la recherche sur les cardiopathies congénitales.
Comment soutenir « Un Cœur pour Titouan » ?
Chacun peut soutenir Michael dans cette magnifique aventure :
- En rejoignant l’une des étapes du parcours pour 5 € symboliques : marcher ou rouler quelques kilomètres à ses côtés sera un geste fort pour lui montrer qu’il n’est pas seul dans cette aventure.
- En faisant un don sur HelloAsso, afin de participer directement à la collecte de fonds au profit des Liens du Cœur.
- En suivant et partageant son aventure sur Instagram via le compte @uncoeurpourtitouan, pour donner de la visibilité à cette cause et toucher le plus grand nombre.

Un immense merci à Michael, pour son courage, sa générosité et sa détermination. Merci également à l’entreprise SAIPOL et à tous les partenaires qui soutiennent ce projet exceptionnel. Ensemble, faisons en sorte que chaque kilomètre parcouru fasse battre un peu plus fort les cœurs de tous ceux qui se battent pour faire connaître les cardiopathies congénitales.